être solitaire
"la solitude est loin d’être un enfermement, c’est un état d’heureuse plénitude parce qu’elle nous offre la clé de la vie intérieure et créative, et aussi parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. Il n’est pas de liberté de l’individu sans ce recueillement de la pensée et cet ermitage du coeur. "
Jacqueline Kelen
La clé de la vie intérieure et créative… je comprends mieux vers quoi je me suis tournée toute ma vie. Je me suis tourmentée, angoissée aussi en me demandant si c’était bien d’être solitaire, si j’étais asociale. Cette angoisse a nettement augmenté à partir du moment où j’ai vécu en ville. Je me suis mise à râler souvent car je trouvais que je n’en faisais pas assez pour entretenir mes relations.
Je suis plutôt taciturne, c’est vrai, mais bienveillante. Je maîtrise peu l’oral. Je maîtrise peu mes expressions faciales et corporelles, mais on m’a toujours dit que j’avais une bonne sensibilité. Alors je me dis que si les émotions sont là, à l’intérieur, il suffit juste de travailler à les exprimer.
Je crois que je vais suivre le conseil de mon frère de faire du théâtre.
Mais surtout je veux être en paix avec moi quand je suis seule et être bien avec les autres, bien quand je les quitte momentanément et bien quand je les retrouve, et bien quand je dois surmonter de réelles séparations.