Miss Diarist https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/ fr 2015-03-07T00:07:54+01:00 https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/une-goutte-d-eau-dans-l-ocean une goutte d'eau dans l'océan Appelle-moi demande-moi invite-moi à vivre. C'est ce que j'ai pensé dans le bus tout à l'heure. Je réfléchissais à ce qui me motive, pourquoi je fais ce que je fais pour les autres. Aider, partager des choses, des émotions avec les autres. En même temps, j'ai cette sensation de n'être qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan, mais si chacune de ses gouttes d'eau n'était pas là..., le monde serait bien aride. Je crois que j'attends ça de quelqu'un, qu'il me demande, qu'il m'invite à vivre des choses avec lui. Je ne sais pas / plus si j'attends que ça provienne Appelle-moi
demande-moi
invite-moi à vivre.

C’est ce que j’ai pensé dans le bus tout à l’heure. Je réfléchissais à ce qui me motive, pourquoi je fais ce que je fais pour les autres. Aider, partager des choses, des émotions avec les autres.

En même temps, j’ai cette sensation de n’être qu’une minuscule goutte d’eau dans l’océan, mais si chacune de ses gouttes d’eau n’était pas là..., le monde serait bien aride.

Je crois que j’attends ça de quelqu’un, qu’il me demande, qu’il m’invite à vivre des choses avec lui. Je ne sais pas / plus si j’attends que ça provienne essentiellement d’une seule personne. Des fois, je n’attends pas/plus, soit parce que ça se produit, soit parce que je perds un peu le goût de vivre, ou je me mets en standby.

]]>
2015-03-07T00:07:54+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/L-escalier-de-la-relation L'escalier de la relation Tiens, un guide sur les modèles affectifs et sur les relations amoureuses. Ouais, ça m'aide à être plus réaliste et à y voir plus clair, surtout grace à la métaphore de l'escalier, l'escalier de la relation. Jusqu'ici je crois bien que je n'ai jamais dépassé la deuxième marche (sachant qu'il y en a trois.) Bien souvent sur le point de départ, c'est-à-dire célibataire ou sur la première marche (contact visuel, intérêt, rendez-vous, contacts sporadiques), et des fois à cheval entre la première et la deuxième marche ( tomber amoureux, affection, rendez-vous réguliers), je Tiens, un guide sur les modèles affectifs et sur les relations amoureuses. Ouais, ça m’aide à être plus réaliste et à y voir plus clair, surtout grace à la métaphore de l’escalier, l’escalier de la relation.

Jusqu’ici je crois bien que je n’ai jamais dépassé la deuxième marche (sachant qu’il y en a trois.) Bien souvent sur le point de départ, c’est-à-dire célibataire ou sur la première marche (contact visuel, intérêt, rendez-vous, contacts sporadiques), et des fois à cheval entre la première et la deuxième marche ( tomber amoureux, affection, rendez-vous réguliers), je regardais beaucoup le haut de l’escalier, la troisième marche (relation durable, amour, dépendance mutuelle), mais je rêvassais, mes pieds n’ont pas bougé.

Je ne sais pas si c’est bien utile d’essayer d’analyser son passé , mais bon....Avec Sr, j’étais à moitié sur la deuxième marche, ce n’était pas très stable. Idem quand ça a été avec Se. Quant à C. j’étais pas mal sur la deuxième marche, mais définitivement sur cette marche.

J’aime bien aussi la métaphore de la promenade en voiture et des panneaux de signalisation. Cette nuit, je ne sais pas si c’était un panneau que j’ai vu, mais j’ai rêvé que Sr m’envoyait un sms qui disait : "NON, NON, NON et NON", comme une réponse à une demande que je pouvais lui faire. Pas d’inquiétude, je crois que j’accepte bien ce "non". Je crois que ça aurait très bien pu être la réponse de Se aussi. Je ne démordrai pas de l’idée que Se ne m’aime pas/plus.
Il correspond mieux à l’image que j’avais de lui, maintenant : fort et pas le genre à aimer quelqu’un comme moi.

La dernière fois que je l’ai vu, je n’ai pas pleuré ( pas cette fois, et pas en public, ahah), mais il pouvait essayer de se tourner vers moi, je l’évitais. Je suis d’ailleurs partie assez tôt de cette soirée.

Ah tiens, selon ce livre, je suis peut-être bien une anxieuse-évitante alors.... ou anxieuse-ambivalente, mais le mieux ça serait d’avancer de manière plus sure, sécurisée sur cet escalier, au lieu de glisser sur cette deuxième marche.

Mmh, je n’aime pas parler de tous les trois dans le même texte. Je m’arrête là, je ne suis pas loin de vouloir effacer tout ce texte.

]]>
2015-02-06T09:23:00+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/espoir-vie-ordinaire-et-acrobaties espoir, vie ordinaire et acrobaties Cette nuit je songe à L'extraordinaire ordinarité des Acrobates de la vie qui dans le grand Cirque de notre planète Recherchent leur équilibre, observent la représentation théâtrale qui leur est Offerte avec sourire, sans se moquer, et aspirent à être Bien Avec Tout Etre humain. Divagation avec une touche d'optimisme Cette nuit je songe à L'extraordinaire ordinarité
des Acrobates de la vie
qui dans le grand Cirque de notre planète
Recherchent leur équilibre,
observent la représentation théâtrale qui leur est Offerte avec sourire, sans se moquer,
et aspirent à être Bien
Avec
Tout
Etre humain.

Divagation avec une touche d’optimisme

]]>
2014-08-30T00:37:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/Le-mur Le mur Me voilà encore devant ce "mur", celui tagué de tous mes sentiments négatifs, et de mes croyances pessimistes. C'est un "mur" que tu ne peux pas voir, je crois (tu ne peux voir que ma mine déconfite), et tu t'es peut-être demandé ce que je faisais à rester plantée là. Je n'arrive pas à le passer et je tombe à nouveau dans une sombre spirale, avec tous ses éléments qui m'y entraînent. Je la vois bien l'autre spirale, celle qui monte, l'optimiste. Si tu pouvais suivre mon regard (intérieur)..., tu n'aurais pas cette idée de moi, cette idée que je dis toujours que ça ne va pas Me voilà encore devant ce "mur", celui tagué de tous mes sentiments négatifs, et de mes croyances pessimistes.
C’est un "mur" que tu ne peux pas voir, je crois (tu ne peux voir que ma mine déconfite), et tu t’es peut-être demandé ce que je faisais à rester plantée là.
Je n’arrive pas à le passer et je tombe à nouveau dans une sombre spirale, avec tous ses éléments qui m’y entraînent. Je la vois bien l’autre spirale, celle qui monte, l’optimiste. Si tu pouvais suivre mon regard (intérieur)..., tu n’aurais pas cette idée de moi, cette idée que je dis toujours que ça ne va pas pour moi. Non, tu ne peux pas le savoir si je ne te le dis pas, mais me croirais-tu?Tu pourrais ne plus vivre de moments avec moi, lassé de mes problèmes.
Mes souhaits : ne pas tomber dans la spirale négative, voir ma famille heureuse.
Je ne les vois plus rire ou sourire de bon coeur, ces parents. Quand je les entends rire, c’est par ironie ou par moquerie.
Il n’y a rien que tu puisses faire, et tu l’as compris, je l’ai compris.
Il y a bien la présence de tiers, pour essayer d’aider, mais ... c’est une impression ou on attend quelque chose ? Les choses ne changent pas.
Alors, des fois, je trouverai peut-être un moyen de faire le mur, mais pour le moment je risque de le retrouver sur mon chemin un bon nombre de fois. Et puis… Il y aura bien un moment où je pourrai construire quelque chose de mieux que ce mur tout sombre.

]]>
2014-07-20T15:55:29+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/30-08-2013 30/08/2013 Ce soir, je suis chez mes parents, et ça se passe ......... bien. J'ai du mal à y croire. Espérons que ça dure au moins jusqu'à ce que j'ai mon logement. J'aimerais bien que ça dure même après mon départ. Ce soir, je suis chez mes parents, et ça se passe ......... bien. J’ai du mal à y croire.
Espérons que ça dure au moins jusqu’à ce que j’ai mon logement. J’aimerais bien que ça dure même après mon départ.

]]>
2013-08-30T22:55:36+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/le-lien-d-amitie le lien d'amitié Il m' est arrivé souvent de me tromper sur la nature du lien d'amitié, voire même du lien amoureux. Je ne savais pas identifier clairement le type de lien. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Hé bien je peux m'en prendre à moi-même. :p Je porterai un regard plus réaliste sur moi-même : sans amoindrir mes qualités, ni gonfler mes défauts. Il paraît qu'il y a trois sortes d'amitié, qu'on se lie pour l’aide, les services que l’un et l’autre peuvent s’apporter ; qu'on se fréquente pour les plaisirs vécus en commun; qu'on se lie parce qu’on a rencontré l’âme Il m' est arrivé souvent de me tromper sur la nature du lien d’amitié, voire même du lien amoureux.
Je ne savais pas identifier clairement le type de lien. Je ne savais pas à quoi m’attendre.
Hé bien je peux m’en prendre à moi-même. :p
Je porterai un regard plus réaliste sur moi-même : sans amoindrir mes qualités, ni gonfler mes défauts.
Il paraît qu’il y a trois sortes d’amitié, qu’on se lie pour l’aide, les services que l’un et l’autre peuvent s’apporter ; qu’on se fréquente pour les plaisirs vécus en commun; qu’on se lie parce qu’on a rencontré l’âme sœur.

Chacune de ces amitiés peut évoluer en d’autres formes d’amitié.

J’ai cru que je devais chercher une amitié utile et de plaisir, car il arrive de passer beaucoup de temps ensemble dans ce genre d’amitié et donc que je pouvais croire à un lien plus profond. La longueur du temps en commun ne garantit pas pour autant le passage automatique à l’amitié véritable. Idem pour l’amour selon moi.

J’ai des moments de doute mais je sais que je dois travailler mon sens des responsabilités, mon équilibre personnel, être plus mature et rester généreuse, l’amitié se présentera alors, comme elle s’est déjà présentée.

]]>
2013-08-28T10:42:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/Cette-croyance-je-dois-toujours-etre-aime-par-tout-le-monde Cette croyance : "je dois toujours être aimé par tout le monde" Il faudrait que je cesse de croire que ma valeur personnelle est mesurée par l'approbation des autres. En pratique, si je suis branchée sur le postulat "je dois être aimé par tous" en étant une personne sympa en excès, je risque dans des situations de rejet ou de désaccord avec l'autre, de réagir en sur-stress. Sans parler d'être sympa ou non, je pense que c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai réagi en sur-stress au rejet ou désaccord de l'autre à plusieurs moments de ma vie, pendant mes études surtout. Je cherche souvent à me soumettre la plupart du temps au désir des Il faudrait que je cesse de croire que ma valeur personnelle est mesurée par l’approbation des autres. En pratique, si je suis branchée sur le postulat "je dois être aimé par tous" en étant une personne sympa en excès, je risque dans des situations de rejet ou de désaccord avec l’autre, de réagir en sur-stress. Sans parler d’être sympa ou non, je pense que c’est exactement ce qui m’est arrivé. J’ai réagi en sur-stress au rejet ou désaccord de l’autre à plusieurs moments de ma vie, pendant mes études surtout. Je cherche souvent à me soumettre la plupart du temps au désir des autres tout en me fixant des objectifs. (objectifs en graphisme, objectifs relationnels dans ma famille, avec mes amis?)
Mais je ne sais pas si j’atteindrai ces objectifs. Pourtant, je veux vraiment y arriver. Je ne sais pas si c’est pour sauver les apparences. Je suis peut-être dans une phase de transition aussi J’ai besoin de me retrouver. Je paraitrai sûrement indécise, mais j’ose espérer que ça ne durera pas. J’espère que je ne resterai pas dans un cercle où
les souvenirs inconscients, des processus inconscients, la mauvaise estime de moi ou des croyances irrationnelles alimenteront les pensées négatives, les émotions négatives pour finalement inhiber mes actions, diminuer mon estime de moi, renforcer mes croyances irrationnelles.

]]>
2013-08-27T12:37:48+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/je-ne-force-pas je ne force pas Comme je disais je ne me trouve pas avenante. Je suis plutôt asocial. On me parle un moment et puis je crois qu'on m'oublie ensuite. Pourtant j'aime bien être sollicitée, j'aime bien aider les autres, et je suis plutôt bienveillante. Je suis nulle en discussion. Comme je disais je ne me trouve pas avenante. Je suis plutôt asocial. On me parle un moment et puis je crois qu’on m’oublie ensuite. Pourtant j’aime bien être sollicitée, j’aime bien aider les autres, et je suis plutôt bienveillante. Je suis nulle en discussion.

]]>
2013-08-08T22:01:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/un-petit-fardeau un petit fardeau Je ne savais pas qu'elle était tant dans l'embarras, qu'elle n'avait nulle part où aller. Je pouvais me débrouiller pendant les grèves. C'est le passé, je ne peux pas revenir en arrière. Il m'a fait la gueule ensuite. Et il a préféré tout plaquer et prendre un nouveau départ. Pas étonnant. Voilà, et je suis bizarre,et je ne me trouve pas très avenante, affable. Autre chose... Je n'arrive pas à me détacher de certaines chaînes. Je ne fais pas confiance en mon imagination et surtout en la dose de jugeotte que je devrais avoir pour en faire quelque chose de créatif. En dessin, Je ne savais pas qu’elle était tant dans l’embarras, qu’elle n’avait nulle part où aller. Je pouvais me débrouiller pendant les grèves.
C’est le passé, je ne peux pas revenir en arrière.
Il m’a fait la gueule ensuite. Et il a préféré tout plaquer et prendre un nouveau départ. Pas étonnant.

Voilà, et je suis bizarre,et je ne me trouve pas très avenante, affable.

Autre chose...
Je n’arrive pas à me détacher de certaines chaînes. Je ne fais pas confiance en mon imagination et surtout en la dose de jugeotte que je devrais avoir pour en faire quelque chose de créatif. En dessin, je ne fais que copier un modèle. ça ne décolle pas du ras des paquerettes.

]]>
2013-08-08T21:49:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/notre-adieu notre adieu "Il était vide, silencieux, triste et, doux comme le baiser posé sur sa joue". J'aurais voulu lui dire tout mon respect et lui demander, avec du recul, pardon si je l’ai blessé. Voilà maintenant plusieurs années que nous nous sommes séparés. Notre relation fut courte, mais elle n'a pas été dénuée d'importance à mes yeux. Il a été un des déclencheurs de certaines évolutions en moi. Aujourd’hui, je pense qu'une part de bonheur n'est pas loin et que je pourrais presque toucher ce morceau de bonheur du bout des doigts. J'ai le coeur apaisé. J'ai presque trouvé un "Il était vide, silencieux, triste et, doux comme le baiser posé sur sa joue". J’aurais voulu lui dire tout mon respect et lui demander, avec du recul, pardon si je l’ai blessé.
Voilà maintenant plusieurs années que nous nous sommes séparés.
Notre relation fut courte, mais elle n’a pas été dénuée d’importance à mes yeux.
Il a été un des déclencheurs de certaines évolutions en moi.
Aujourd’hui, je pense qu’une part de bonheur n’est pas loin et que je pourrais presque toucher ce morceau de bonheur du bout des doigts. J’ai le coeur apaisé. J’ai presque trouvé un équilibre.
Depuis notre relation j’ai vécu d’autres histoires d’amour.
Je suis persuadée qu’il a repris sa vie sur le chemin qu’il souhaitait. Et je suis certaine qu’il a un ou des êtres qu’il couvre de tout son amour.


]]>
2013-07-24T02:30:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/Pensees Pensées Je me demande comment va la famille de réfugiés Rw. que j'aide et comment va A . qui est aussi là-bas au C. , et s'il arrivera à obtenir son diplôme. Je n'aime pas qu'on me dise que je ne suis pas attristée par les désastres et que je n'ai que faire de la vie des autres. On ne me l'a pas dit personnellement, mais c'est un jugement sur les autres qu'on ne devrait pas porter et que j'ai entendu. La vie est difficile. Chacun vit comme il peut. Certains se protègent d'une certaine façon, je ne sais pas jusqu'où va cette protection, s'ils se mettent des œillères. Pour vivre, il faut Je me demande comment va la famille de réfugiés Rw. que j’aide et comment va A . qui est aussi là-bas au C. , et s’il arrivera à obtenir son diplôme. Je n’aime pas qu’on me dise que je ne suis pas attristée par les désastres et que je n’ai que faire de la vie des autres. On ne me l’a pas dit personnellement, mais c’est un jugement sur les autres qu’on ne devrait pas porter et que j’ai entendu. La vie est difficile. Chacun vit comme il peut. Certains se protègent d’une certaine façon, je ne sais pas jusqu’où va cette protection, s’ils se mettent des œillères. Pour vivre, il faut être fort psychologiquement, trouver son équilibre.
Certains veulent des réponses, je ne sais pas s’ils les trouveront. J’ai en tête cette phrase de Confucius :
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

Vivre sa vie avec philosophie. Je ne vais pas faire de dissertation de philosophie, mais c’est mon humeur de ce soir de penser à ça. Et je veux croire en la capacité de l’homme ordinaire à modifier son propre destin.

]]>
2013-07-17T01:18:18+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/Sens Sens William Shakespeare: Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien… » Camus: « On sent bien qu’il s’agit ici d’entreprendre la géographie d’un certain désert. Mais ce désert singulier n’est sensible qu’à ceux capables d’y vivre sans jamais tromper leur soif. C’est alors, et alors seulement, qu’il se peuple des eaux vives du bonheur ». Voilà, William Shakespeare : Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien… »

Camus : « On sent bien qu’il s’agit ici d’entreprendre la géographie d’un certain désert. Mais ce désert singulier n’est sensible qu’à ceux capables d’y vivre sans jamais tromper leur soif. C’est alors, et alors seulement, qu’il se peuple des eaux vives du bonheur ».

Voilà, j’oscille entre ces deux façons de penser. La vie a à la fois un sens et pas de sens.

Je pense aussi à une Histoire que je n’aime pas tout le temps et avec laquelle je devrais vivre.
Je sais que je fais l’autruche. J’ai quasiment arrêté de suivre les infos. Ça me rendait malade au point d’avoir sombré dans un délire de culpabilité un jour.
Mais, pour essayer d’aimer l’Histoire qui va s’écrire, je peux essayer de rejoindre des groupes agissant pour améliorer la vie (un organisme humanitaire, un organisme luttant contre les discriminations etc...), ou simplement suivre leur action et les soutenir.

]]>
2013-06-01T00:30:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/etre-solitaire être solitaire "la solitude est loin d’être un enfermement, c’est un état d’heureuse plénitude parce qu’elle nous offre la clé de la vie intérieure et créative, et aussi parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. Il n’est pas de liberté de l’individu sans ce recueillement de la pensée et cet ermitage du coeur. " Jacqueline Kelen La clé de la vie intérieure et créative... je comprends mieux vers quoi je me suis tournée toute ma vie. Je me suis tourmentée, angoissée aussi en me demandant si c'était bien d'être solitaire, si j'étais asociale. Cette "la solitude est loin d’être un enfermement, c’est un état d’heureuse plénitude parce qu’elle nous offre la clé de la vie intérieure et créative, et aussi parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. Il n’est pas de liberté de l’individu sans ce recueillement de la pensée et cet ermitage du coeur. "

Jacqueline Kelen

La clé de la vie intérieure et créative… je comprends mieux vers quoi je me suis tournée toute ma vie. Je me suis tourmentée, angoissée aussi en me demandant si c’était bien d’être solitaire, si j’étais asociale. Cette angoisse a nettement augmenté à partir du moment où j’ai vécu en ville. Je me suis mise à râler souvent car je trouvais que je n’en faisais pas assez pour entretenir mes relations.
Je suis plutôt taciturne, c’est vrai, mais bienveillante. Je maîtrise peu l’oral. Je maîtrise peu mes expressions faciales et corporelles, mais on m’a toujours dit que j’avais une bonne sensibilité. Alors je me dis que si les émotions sont là, à l’intérieur, il suffit juste de travailler à les exprimer.

Je crois que je vais suivre le conseil de mon frère de faire du théâtre.
Mais surtout je veux être en paix avec moi quand je suis seule et être bien avec les autres, bien quand je les quitte momentanément et bien quand je les retrouve, et bien quand je dois surmonter de réelles séparations.

]]>
2013-05-02T23:13:30+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/baisse-de-moral baisse de moral J'ai encore été une fois de plus cavalière et maladroite, en annonçant mon départ. Et je suis peut-être peu aimée, ou on m'en veut parce que je déménage. Je ne sais pas expliquer ce manque de réaction à l'annonce de mon départ. Je n'arrive pas à leur parler. Peut-être qu'eux non plus n'arrivent pas à me parler. Peut-être que les conversations écrites que j'ai avec Z. sont celles qui se créent le plus facilement (sans appréhension). Il y a une grande distance géographique entre nous,mais le lien est là malgré tout. J'ai une image en tête, qui représenterait ma J’ai encore été une fois de plus cavalière et maladroite, en annonçant mon départ. Et je suis peut-être peu aimée, ou on m’en veut parce que je déménage. Je ne sais pas expliquer ce manque de réaction à l’annonce de mon départ.
Je n’arrive pas à leur parler. Peut-être qu’eux non plus n’arrivent pas à me parler.
Peut-être que les conversations écrites que j’ai avec Z. sont celles qui se créent le plus facilement (sans appréhension). Il y a une grande distance géographique entre nous,mais le lien est là malgré tout.
J’ai une image en tête, qui représenterait ma communication avec les autres excepté quelques personnes : un vague outil échoué sur une plage, abandonné, laissé.
Et j’ai encore cette impression que tout le monde tient des discours brillants et que je dois ramer pour aller chercher mes idées, mes opinions.
Et je ne me sens pas bien ce soir, je me sens aussi effacée, effaçable.
Et j’attends le prochain moment où on me dira : "oublie moi" ou quelque chose de ce genre.

]]>
2013-04-23T23:58:00+02:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/20-03 20/03 La cap va être difficile à passer mais enfin j'ouvre les yeux. Parler de mes problèmes à Mme N. m'a fait du bien. Je suis peut-être sur la bonne voie. Il y a des choses que je ne voulais pas entendre avant et maintenant je les comprends. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire à part que je suis contente d'avoir répondu à l'invitation de M et d'avoir partagé ce moment avec les autres. L'après-midi et la soirée ont été plus douces que les jours derniers où je me suis fais violence (psychologiquement). La cap va être difficile à passer mais enfin j’ouvre les yeux. Parler de mes problèmes à Mme N. m’a fait du bien. Je suis peut-être sur la bonne voie. Il y a des choses que je ne voulais pas entendre avant et maintenant je les comprends.
Je n’ai pas grand chose d’autre à dire à part que je suis contente d’avoir répondu à l’invitation de M et d’avoir partagé ce moment avec les autres. L’après-midi et la soirée ont été plus douces que les jours derniers où je me suis fais violence (psychologiquement).

]]>
2013-03-21T00:27:29+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/attachement-inutile-et-malsain attachement inutile et malsain Voilà, j'ai trouvé de quoi arrêter cet attachement inutile et malsain. B. Je ne te lirai plus. S. Je n'irai plus voir toute page te concernant. Le filtre est posé. Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt...quel dommage. L'obsession va se terminer. Je serai à nouveau sereine et tranquille avec moi-même. Enfin libérée. Voilà, j’ai trouvé de quoi arrêter cet attachement inutile et malsain.
B. Je ne te lirai plus.
S. Je n’irai plus voir toute page te concernant.
Le filtre est posé. Pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt...quel dommage.
L’obsession va se terminer. Je serai à nouveau sereine et tranquille avec moi-même.
Enfin libérée.

]]>
2013-03-16T22:06:00+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/les-liens-amicaux-amoureux les liens amicaux, amoureux J'en ai parlé avec N. aujourd'hui. On continuera à en parler la prochaine fois. Mes pensées en vrac: Les expériences (agréables et pénibles) vécues ensemble dans la solidarité solidifient les liens. Tisser des liens, humaniser la vie. Aimer avec sincérité Ne pas chercher à contrôler les relations. Accepter que des relations avec quelqu’un d’autre viennent ajouter de la variété Ne pas priver quelqu'un de sa liberté, ne pas en faire sa propriété comme un bien matériel. (Une image me vient en tête, l'attachement de Smeagol à son "précieuuux"et sa vision étroite sur J’en ai parlé avec N. aujourd’hui. On continuera à en parler la prochaine fois.

Mes pensées en vrac :

Les expériences (agréables et pénibles) vécues ensemble dans la solidarité solidifient les liens.
Tisser des liens, humaniser la vie.
Aimer avec sincérité
Ne pas chercher à contrôler les relations.
Accepter que des relations avec quelqu’un d’autre viennent ajouter de la variété
Ne pas priver quelqu’un de sa liberté, ne pas en faire sa propriété comme un bien matériel. (Une image me vient en tête, l’attachement de Smeagol à son "précieuuux"et sa vision étroite sur le monde)
Respecter l’autonomie des personnes
Ne pas avoir peur de perdre de l’amour. Consentir à tisser des liens, à renouveler des liens.
Plonger dans notre mémoire pour retrouver les expériences vécues ensemble (mais ne pas vivre dans le passé)

]]>
2013-03-15T22:52:23+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/Puisque-tu-parles-d-elles Puisque tu parles d'elles Elles ne sont pas toutes et tout le temps comme ça: - exagérément attentives aux détails, aux procédures, au rangement et à l’organisation - à avoir peur de « voir grand. » L’étroitesse de leur regard, qui trahit leur angoisse, les condamneraient au « surplace. » -à être têtues et insister obstinément pour que les choses soient faites selon les règles - à être froide et embarrassée - à peiner à exprimer des émotions chaleureuses - à avoir du mal à prendre des décisions par peur de commettre une erreur, à trop tergiverser et raisonner trop. - à avoir des Elles ne sont pas toutes et tout le temps comme ça:
- exagérément attentives aux détails, aux procédures, au rangement et à
l’organisation
- à avoir peur de « voir grand. » L’étroitesse de leur regard, qui trahit
leur angoisse, les condamneraient au « surplace. »
-à être têtues et insister obstinément pour que les choses soient faites selon les
règles
- à être froide et embarrassée
- à peiner à exprimer des émotions chaleureuses
- à avoir du mal à prendre des décisions par peur de commettre une erreur, à trop
tergiverser et raisonner trop.
- à avoir des conduites de supériorité

Elles peuvent prendre du recul, et penser à un résultat final.
Elles peuvent "voir grand" et ne pas être condamnées au surplace.
Elles peuvent écouter et lâcher prise, et accepter ce que dit l’autre.
Elles peuvent être chaleureuses. (Qu’est-ce qui fait qu’elles ne le sont pas?)
Elles peuvent prendre des décisions en sachant que peut-être elles commettront une erreur. Elles peuvent accepter l’erreur.
Elles peuvent connaître leurs limites.

]]>
2013-03-15T20:04:00+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/It-s-getting-better-all-the-time It's getting better all the time Finie cette victimisation, ce schéma de comportement, cet obstacle aux relations authentiques. Je ne suis pas en mode "survie". J'ai dépassé ce cap. Ce n'est pas ma personnalité d'être une victime, c'est une sous-personnalité à laquelle j'ai peut-être eu à faire lorsque j'en avais besoin pour survivre à l’insatisfaction de mes besoins. Je me promets qu'elle sera moins présente et qu'elle se manifestera moins désormais. Je sais où j'en suis. Peu à peu, je me reconstruis des défenses psychologiques et je ne m'apitoierai pas sur mon sort. Les choses ne sont pas dramatiques, et Finie cette victimisation, ce schéma de comportement, cet obstacle aux relations authentiques.
Je ne suis pas en mode "survie". J’ai dépassé ce cap. Ce n’est pas ma personnalité d’être une victime, c’est une sous-personnalité à laquelle j’ai peut-être eu à faire lorsque j’en avais besoin pour survivre à l’insatisfaction de mes besoins. Je me promets qu’elle sera moins présente et qu’elle se manifestera moins désormais.
Je sais où j’en suis. Peu à peu, je me reconstruis des défenses psychologiques et je ne m’apitoierai pas sur mon sort.

Les choses ne sont pas dramatiques, et je ne souffre plus.
Je me sens plus forte. Comme je l’ai dit dans un précédent écrit, je crois, je ne compte pas trop sur mon entourage. La plupart du temps, j’attends qu’on compte sur moi et si ce n’est pas le cas, tant pis.
J’ai assez de recul sur la situation pour savoir ce que sont mes besoins.

Je ne soupire plus. Je n’ai plus le dos voûté et je ne contemple plus mes pieds au lieu de regarder droit devant.

Je n’ai pas peur d’échouer, de perdre le contrôle, de déplaire, d’être rejetée ou abandonnée. Je me moque des messages nuisibles. Finie la honte et la culpabilité. Finis les comportements apathiques.

Je suis responsable de ma vie. Ma vie est entre mes mains.

]]>
2013-03-15T18:40:00+01:00
https://lalueurdeschandelles.journalintime.com/l-absence l'absence J'en suis à me demander s'il a le droit de me manquer. Je ne me pose pas la question de comment il me manque. Mais en fait, je pourrais dire, est-ce que j'ai le droit de me languir de lui, ça serait plus juste,ça l'impliquerait moins, il n'en serait pas responsable et puis c'est vrai que je ne lui fais pas de reproche. Définition du larousse: S'ennuyer, se morfondre, éprouver de la peine, du chagrin, du fait de l'absence de quelqu'un ou de quelque chose : exemple: "Je me languis de mes amis." Alors, il s'agit bien d'un ami, oui. Mais que de mots négatifs dans cette définition: J’en suis à me demander s’il a le droit de me manquer. Je ne me pose pas la question de comment il me manque. Mais en fait, je pourrais dire, est-ce que j’ai le droit de me languir de lui, ça serait plus juste,ça l’impliquerait moins, il n’en serait pas responsable et puis c’est vrai que je ne lui fais pas de reproche.
Définition du larousse : S’ennuyer, se morfondre, éprouver de la peine, du chagrin, du fait de l’absence de quelqu’un ou de quelque chose : exemple : "Je me languis de mes amis."
Alors, il s’agit bien d’un ami, oui. Mais que de mots négatifs dans cette définition : "s’ennuyer", "se morfondre", "peine, chagrin". L’ennui… je fais beaucoup pour ne pas m’ennuyer.
Se morfondre : s’ennuyer à attendre trop longtemps. Je continue de vivre pourtant… S’il y a attente, elle est entrecoupée de plein de moments où je n’attends pas. Cela atténue peut-être le côté négatif du terme. (plus d’action que d’attente, mais les actions envers lui?)
J’éprouve certes un peu de chagrin, mais je me sens interdite de chagrin du fait de ma dépression, alors je refoule ce petit chagrin, qui peut-être est compensé par le fait qu’il va bien (puisqu’il est bien entouré). Je n’ose pas lui parler, je ne lui ai envoyé qu’un mail depuis qu’il est parti et je suis si maladroite.
Et puis est-ce que me languir de lui se justifie?
Je ne sais plus.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
4:35 : je me réveille… j’ai rêvé que je le serrais fort dans mes bras.

]]>
2013-02-17T22:28:00+01:00