L'escalier de la relation
Cendre
Bonjour Miss Diarist,
Le titre de ton post m’a attrapé, parce que cette histoire d’escalier (que j’appelle échelle, mais tu avoueras, c’est pas très éloigné) m’a très longtemps fait travailler l’esprit. Et j’ai finalement considéré qu’il n’y a pas un seul escalier mais plusieurs :
- Temps passé ensemble : aucun => un peu => beaucoup => tout le temps
- Intimité&confiance : indifférence (neutre) => camarade => amitié => fusion
- Échelle sensuelle : pas de contact => contacts cordiaux => relation sensuelle (caresses, baisers) => sexe
- Échelle matérielle : rien de commun => quelques objets => cadre de vie (chambre / dettes) => tout en commun
- Autonomie/Responsabilité : Liberté (Je me moque de ce que tu penses) => faire attention (compromis) => autorité (je le fais pour toi) => dépendance (sacrifice)
(Tu remarqueras que j’ai trois marches aussi, juste, j’ai ajouté un sol au niveau zéro avant la première marche.)
Et ce qui me pousse à te transmettre mes réflexions, c’est ce petit mot, le dernier que tu ajoutes à la troisième marche : dépendance mutuelle.
Et c’est très exactement ce qui, de mon point de vue, est nocif dans l’idée de considérer qu’on monte toutes les marches de mes 5 échelles d’un bloc. Pourquoi est-ce que deux adultes sains, amoureux, qui partagent une vie commune devraient-ils être dépendants l’un de l’autre ?
Ces notions me permettent de vivre aujourd’hui un amour qui où on se voit assez souvent (2 jours par semaine), où on a quelques objets en commun, une autonomie très grande, et qui présente une fusion extraordinaire des corps et de l’esprit (sexualité, intimité, confiance).
Je t’invite, si cela t’intéresse à lire ce que j’ai pu écrire sur le sujet il y a presque deux ans (mais toujours d’actualité), et qui explique ce que j’entends par ces échelles :
polyamour.info/discussion/-EX-/Frontiere-floue-un-probleme/#msg-49252
(note : c’est un forum qui parle des amours plurielles, mais dans ma réflexion, je parle juste d’amour, donc je considère que ça peut être intéressant pour tous, y compris ceux qui ne considèrent qu’ils ne peuvent pas aimer plusieurs personnes en même temps)
Belle journée à toi,
Cendre.