Miss Diarist

Suis-je adulte ou fusionnel avec mes parents?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,

pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;

Car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable.

Poème de Khalil Gibran, poète libanais

Ma mère a pris la responsabilité de devenir parent, de me faire naître et de me rendre - autant que faire se peut - heureuse, mais je me dis souvent que ce n’est pas moi qui suis fusionnelle avec elle, mais que c’est elle qui l’est.

Je m’inquiète surtout pour le moment où ils seront très vieux. Je m’inquiète moins pour la mésentente qu’il y avait entre mes parents. Ma mère avait tellement l’air de compter sur moi comme soutien et pour la rendre moins triste. Je crois que je n’ai pas beaucoup réfléchi à mes besoins, que je ne les ai pas définis pendant ce temps et toujours pas.

extrait de lecture:
Quoi qu’ils aient pu faire, nos géniteurs resteront toujours nos géniteurs mais pour qu’ils soient nos parents, ils faut qu’ils se comportent en parents. A quoi reconnaît-on un parent ? A sa capacité et à sa volonté de laisser son enfant - devenu adulte - être ce qu’il a choisi d’être sans exiger de lui une quelconque satisfaction personnelle.

Je me suis souvent posé la question si mon père s’était vraiment comporté en parent (m’aider à devenir adulte ? il était absent), et s’il se comporte toujours en parent (exige-t’il de moi -devenue adulte- une quelconque satisfaction personnelle? : non, peut-être qu’il souhaite, mais il n’exige pas, par contre ma mère est plus exigeante, mais je trouve qu’elle s’est comportée comme parent durant mon enfance)